Souvent, lorsque nous pensons à l’alphabétisation, nous pensons à des livres. Cependant, l’alphabétisation est beaucoup plus que la lecture et l’écriture, il s’agit de notre aptitude à comprendre le monde qui nous entoure. Chez ABC Alpha pour la vie Canada, nous entrevoyons un Canada dans lequel chacun a les compétences requises pour mener une vie pleine et entière. Le chemin vers l’alphabétisation commence à la maison.


L'alphabétisation commence dès la naissance alors que les enfants découvrent le langage et leurs premières expériences avec les mots. Les bébés doivent entendre et apprendre par la parole et les livres afin de devenir des lecteurs plus tard. Notre façon d’interagir avec nos enfants est la clé du développement de leurs capacités de lecture et d’écriture. L’alphabétisation familiale offre des moyens de faire participer tous les membres de la famille. Le Centre for Family Literacy vous propose les activités suivantes pour débuter (www.famlit.ca) :

Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour parler, chanter et lire avec vos enfants.Les rimes, les comptines, les chansons et les histoires favorisent le  développement du langage. Utilisez la langue de votre choix!
Les enfants apprennent par le rythme, les rimes et la répétition.


Lire un livre avec un enfant est une façon d’explorer un monde de beauté, d’imagination et de magie avec lui.Parlez avec votre enfant au lieu de lui dire quoi faire. N’oubliez pas d’écouter ce que votre enfant a à dire même s’il s’agit de ses premiers mots ou du babillage de bébé.


Posez des questions à réponse ouverte (à réponses autres que oui ou non) à votre enfant afin de l’encourager à « utiliser ses mots » et à étendre ses idées. Par exemple, « Pourquoi crois-tu que le bébé ours était triste? ».


En lisant, parlant, dessinant et gribouillant avec vos enfants, vous les aidez à développer des compétences qu’ils utiliseront pour toujours.


L'alphabétisation commence à la maison en famille!